L’intérêt des EPI de haute visibilité
La norme ISO EN 20471 définit les critères indispensables des vêtements de travail haute visibilité afin que vos employés soient le plus en sécurité possible sur leur lieu de travail. Les ouvriers seront visibles de nuit, mais aussi la journée et de tous les angles possibles, y compris de l’arrière où il leur est impossible de voir. La sécurité est assurée par le biais de 3 composants majeurs :
- Le matériau fluorescent qui accroit la visibilité de jour comme de nuit.
- Les bandes réfléchissantes qui sont conçues pour améliorer la visibilité à tout moment de la journée. Elles nécessitent cependant une source de lumière pour fonctionner.
- Le matériau de contraste qui est généralement placé aux endroits où la saleté est la plus susceptible de s’accumuler, par exemple sur l’abdomen et les manches des vestes de haute visibilité ou encore sur les chevilles et genoux des pantalons de haute visibilité.
Les gilets de travail haute visibilité existent dans de très nombreux coloris, mais seules trois couleurs respectent les normes de haute visibilité : jaune fluorescent, orange fluorescent et rouge. Bien que les vêtements haute visibilité personnalisables soient un moyen très efficace de promouvoir votre marque, il est préférable d’utiliser des transferts réfléchissants ou de placer votre marque sur le matériau de contraste afin de ne pas nuire à la visibilité et de respecter au maximum les normes de sécurité.
Les classes de vêtements de travail haute visibilité
La norme ISO EN 20471 est divisée en 3 classes distinctes, en fonction du risque présent dans la zone de travail et de comment le produit est capable de protéger le travailleur. Ce sont les nécessités en termes de visibilité qui déterminent la classe dont vous avez besoin.
- Classe 1 : niveau de visibilité le plus faible (ex : baudrier). Peu de risques de collisions et d’accidents. Non adapté pour les travaux sur routes.
- Classe 2 : niveau intermédiaire de visibilité (ex : polo, t-shirt, chasuble, gilet). Bonne visibilité pour les travaux routiers (max. 50 km/h) et le travail en faible luminosité.
- Classe 3 : niveau de visibilité le plus élevé (ex : parka, pantalon et veste, blouson à manches longues). Les vêtements de classe 3 sont obligatoires pour le travail de nuit et sont visibles dans le trafic jusqu’à 90 km/h.
Une gamme adaptée aux différents secteurs d’activité
Selon votre métier et les conditions dans lesquelles vous travaillez, vous n’avez pas les mêmes besoins en vêtements de travail haute visibilité. Les travailleurs en extérieur seront soumis à la saisonnalité et nous leur proposons donc différents vêtements pour toute sorte de conditions climatiques. Été comme hiver, Colbleu a la solution qui vous correspond : un gilet haute visibilité en maille pour les fortes chaleurs de l’été, ou alors des vestes et parkas haute visibilité pour l’hiver.